Clown accompagnant
CLOWNS ET VIE, une référence dans la Médiation Thérapeutique !

Notre définition de la Médiation Thérapeutique liée à notre expertise-terrain
Processus de Relation Humaine permettant à une personne en situation de vulnérabilité provisoire ou permanente d’acquérir un regard positif sur une situation vécue comme problématique.
Les Clowns Thérapeutiques acquièrent des outils d’apaisement et proposent des postures professionnelles visant à créer une relation sécurisante et amenant un regard décalé dans la notion d’altérité, permettant ainsi une régression des phénomènes d’angoisse ou de souffrance psychique chez la personne accompagnée (malade, patient, résident), mais aussi à leur proches.
Vécue dans l’instant Présent, cette relation à l’autre combine joie de vivre, écoute et empathie profonde.
Le Clown Thérapeutique offre la possibilité à la personne accompagnée de se situer dans l’entremise de sa relation à soi. Sa fausse naïveté créée une brèche possible vers le droit à l’erreur, au flou et à l’idée de ne pas se situer dans une relation de « performance », car le Clown accepte avec plaisir de perdre, pouvant ainsi évoquer les sujets qui interrogent sans se préoccuper d’une quelconque retombée sur sa propre personne. Il a cette faculté d’interpeller et d’entrainer une remise en question.
Tout cela, évidemment par le Jeu, la Surprise, l’Humour et la Bonne Humeur!
En juin 2019, un voyage professionnel au Québec a développé nos compétences.
Nos actions
De la MÉDIATION par le personnage Clown Accompagnant de la naissance à la fin de vie (versant thérapeutique) – Accompagnements principalement individualisés et auprès de personnes en situation de vulnérabilité psychique, d’isolement et de perte d’autonomie.
Interventions dans les structures Gériatriques (EHPAD ) et Pédiatriques (Hôpital).


Modalités d’interventions des Médiateurs Thérapeutiques par le Clown Accompagnant en structure
- Travail en amont de rencontre pour évaluer les besoins, comprendre les intérêts réciproques d’une collaboration et expliquer la démarche,
- Analyses des besoins de la structure et réponses de Clowns et vie avec des modalités d’interventions adaptées,
- Intervention des Clowns Accompagnants : 2 clowns certifiés, durant 2 heures, en priorité auprès de patients, résidents en individuel (chambre) avec dates et horaires choisis conjointement,
- Travail de suivi thérapeutique = 6 interventions minimum dans l’année.
Vous êtes intéressé ?
Faites-nous part de votre demande pour une intervention dans votre structure
CLOWN ACCOMPAGNANT en image…
Clown Accompagnant en Gériatrie
Clown Accompagnant en Pédiatrie
Clown Accompagnant en Structure Handicap