L’association

Qui sommes-nous ?

Quésaco ?

La médiation thérapeutique se définit comme une pratique innovante, visant à proposer des solutions alternatives de Mieux-Être et de réponses à des problématiques, à des personnes en situation de besoin.
Le médiateur thérapeutique se reconnaît par ses appétences à :

  • Créer du liant neutre, objectif et complémentaire du soin dans nos accompagnements de personnes
  • Faire tiers dans la relation
  • Partager avec chacune des personnes accompagnées des moments de réflexions et de communications positives et décalées
  • Apaiser et réconforter en « ondes positives » les patients ou résidants rencontrés et leur faire partager notre gaieté
  • Ré-animer de la vie chez certains patients qui ont tendance à la perdre et diffuser des mouvements d’espérance et de Mieux-Être

Nos outils

  • Le Pôle Transmission des Compétences pour les Formations, Ateliers et Stages
  • L’autodérision, le rire et l’humour
  • Les fonctions liées à la Bienveillance et les capacités de Lâcher-prise
  • L’écoute active et l’empathie
  • Le partage émotionnel
  • Le Clown, Personnage symbole de gaieté, de légèreté et de Communication décalée

Concrètement, à quoi on sert ?

Nos compétences de médiateurs permettent de :

  • S’interroger sur soi, ses pratiques, de comprendre qu’il existe des possibilités de communiquer différemment, de vivre l’instant de manière plus sereine et constructive
  • Réactiver les fonctions vitales de chaque individu en situation de maladie (approche non médicamenteuse du soin)
  • Prendre le temps d’écouter des gens qui éprouvent le besoin de « libérer la parole »
  • Combattre les angoisses de mort par une écoute en dérision
  • Décontaminer les tensions par des attitudes apaisantes (patients, résidents, familles, soignants)
  • Recréer du lien social par une communication non-violente et décalée

Proposer de l’humour, c’est aimer l’autre, sans haine, mais c’est aussi et surtout animer
– au sens étymologique du terme – c’est-à-dire « apporter une âme », de la vie. Rire est évidemment très bon pour soi, mais également pour son entourage.

Le conseil d’administration

Composée d’adhérents et de Médiateurs Thérapeutiques (Clowns Accompagnants), l’association est gérée par un Bureau de 4 personnes, un Conseil d’Administration de 7 personnes et un Coordinateur, salarié à temps partiel.

Association qui intervient en 4 départements des Pays de la Loire avec des partenaires de divers secteurs de la Santé et du Sanitaire et Social, partageant ainsi valeurs et objectifs communs.

Afin de répondre aux divers besoins, Clowns et Vie s’est dotée de 3 volets complémentaires :

CARTES D’IDENTITÉS de nos clowns…